Troubles de l’excitabilité

Les troubles de l’excitabilité se caractérisent par le cheminement d’un front de dépolarisation issu d’une région quelconque du myocarde, autre que le nœud sinusal.

Ce front de dépolarisation aboutit à une contraction.

A ce titre, la tachycardie sinusale ne peut être considérée comme un trouble du rythme puisque ce n’est pas un rythme ectopique.

Par définition, ces foyers ectopiques se situent en dehors du nœud sinusal. Ils sont constitués d’ un groupe de cellules myocardiques qui se comportent comme un pacemaker.

Ces cellules sont donc en mesure de générer un potentiel d’action capable d’aboutir à une contraction.

Ces contractions issues d’un foyer ectopique viennent se surajouter aux contractions issues du nœud sinusal, ce sont des extrasystoles.

On rencontre parfois sur un même tracé, plusieurs foyers ectopiques qui génèrent des extrasystoles de morphologies différentes.

Dans certaines circonstances, le rythme sinusal disparait. Le foyer ectopique devient alors le rythme dominant. C’est le cas lors de tachycardies ou de fibrillations.

Les troubles de l’excitabilité peuvent prendre naissance à trois étages différents:

Atrial: Ces troubles sont très fréquents chez le chien et le chat en raison de la fragilité du tissu auriculaire. Ils sont à l’origine des extrasystoles atriales, tachycardies atriales, flutter atrial et fibrillations atriales.

Jonctionnel: dans ce cas les extrasystoles ou tachycardies prennent naissance dans la région du nœud atrioventriculaire.

Ventriculaire et septal: Ici, le foyer ectopique se situe dans le septum interventriculaire ou les ventricules. Il déclenche des extrasystoles  septales ou ventriculaires.

En pratique, il convient seulement de distinguer les troubles de l’excitabilité supraventriculaire (atriale ou jonctionnelle), des troubles de l’excitabilité ventriculaire.

La lecture des ECG nous amène à constater qu’il est parfois délicat de différencier un rythme atrial d’un rythme jonctionnel.

Au final, cela n’a pas d’importance puisque la prise en charge de ces troubles sera identique.