Bloc inter-atrial

Bloc inter-arial chez un bouledogue français de 11 ans.
Bloc inter-atrial chez un bouledogue français de 11 ans

Ce tracé d’apparence normale (QRS fins, fréquence de 130 bpm, et voltage de 0,9 mV)  présente néanmoins une anomalie de la morphologie de l’onde P, outre sa durée très augmentée (70 ms en D1).

En effet, celle-ci est particulièrement visible en aVL où elle apparait nettement bifide. Par ailleurs, on remarque en D1, un crochetage de la partie terminale de l’onde P et un aspect en ‘w’ dans la dérivation D3.

Le diagnostic de certitude ne peut être obtenu que si l’échographie ne révèle pas de dilatation atriale gauche,  ce qui est le cas ici, car l’onde P pourrait avoir alors la même morphologie.

Cependant, dans le cas d’un tracé ‘normal’, et en l’absence de contexte de cardiopathie, il est peu probable d’être en présence d’une oreillette gauche dilatée.

Le bloc inter-atrial est dû à un ralentissement ou une interruption de la propagation de l’influx à travers les oreillettes (altération des fibres de Bachman qui relient oreillette droite et oreillette gauche).

Chez l’homme, le bloc inter-atrial peut favoriser des troubles du rythme: fibrillation atriale ou tachycardie supraventriculaire.