Tachycardie ventriculaire: généralités

Des QRS amples , larges (70 ms) et souvent monomorphes caractérisent les tachycardie ventriculaire (TV). L’onde T est de polarité opposée à celle du QRS et le segment ST est mal individualisé. La fréquence est généralement >150 bpm.
Le diagnostic est posé lorsqu’on met en évidence une dissociation atrioventriculaire et des complexes de capture ou de fusion.

Lorsque la polarité des QRS est négative en D2, l’origine de la tachycardie est ventriculaire gauche. Elle est ventriculaire droite si la polarité est positive.

Diagnostic différentiel TV/TSV avec bloc de branche:

La dissociation atrioventriculaire est rarement visible car les ondes P sont généralement dissimulées dans les QRS. Cela rend souvent le diagnostic difficile.

On peut parfois deviner les ondes P lorsqu’elles perturbent de manière aléatoire la morphologie d’un QRS ou d’une onde T.

D’autre part, si aucun complexe de fusion ou de capture n’est visible, il devient difficile de différencier une tachycardie ventriculaire d’une tachycardie supraventriculaire (TSV) avec bloc de branche.

Une TV prend naissance en dessous de la bifurcation du faisceau de His. Si celle-ci est issue du septum interventriculaire, on parle de TV septale.

Dans ce cas, les QRS sont moins larges (50 à 70 ms) et moins voltés que dans une TV droite ou gauche. L’onde T des tachycardies septales peut être biphasique.

Il est important de distinguer TV et TSV. En effet, la tachycardie ventriculaire peut se transformer en fibrillation ventriculaire, rapidement mortelle.

En médecine humaine, il existe de nombreux indices qui permettent de distinguer TV et TSV.

Dans la pratique vétérinaire courante, il est difficile de reproduire ces indices qui reposent souvent sur l’interprétation des dérivations précordiales.

Cependant, il est possible de s’inspirer de certains de ces indices (indices de Vereckeï et de Pava).

Indices plaidant en faveur d’une TV:

  • Une onde R initiale en AVR
  • Une onde R ou Q > 20 ms en AVR
  • Une durée RS > 50 ms
  • Une augmentation de la déflexion intrinsécoïde (temps d’inscription de l’onde R) > 30 ms en D2
  • Un crochetage de la pente initiale d’un QRS négatif
  • Un axe de QRS compris entre 180° et 270°
  • Une amplitude initiale inférieure à l’amplitude terminale du QRS

détails ratio de vélocité
temps d’inscription de l’onde R ou Q en D2