Tachycardie atriale avec conduction AV 2:1

Tachyardie atriale avec conduction AV 2:1

Ce tracé est celui d’un sharpeï de 18 kg en bon état général.

Le diagnostic échographique évoque une maladie valvulaire dégénérative de stade 2 (ISACHC) avec une volumineuse oreillette gauche dans laquelle flotte un thrombus.

La fréquence ventriculaire de 85 bpm est inhabituelle dans ce contexte d’insuffisance cardiaque pour un chien de format moyen.

Plus précisément, on remarque qu’une onde P vient se superposer de manière systématique  à l’onde T. Il existe donc 2 ondes P pour 1 QRS.

La fréquence atriale est donc de 170 bpm ce qui est conforme à la fréquence cardiaque habituellement rencontrée lorsque le système rénine-angiotensine est activé par une fuite valvulaire.

L’onde P (très prématurée) incluse dans l’onde T rencontre des fibres qui ne sont pas sorties de leur période réfractaire; cette onde P ne peut donc pas être conduite aux ventricules.

Il existe cependant 2 exceptions:  le 6e complexe, à l’allure ventriculaire, correspond à une aberration (phénomène d’Ashman) et le 4e complexe, en partant de la fin du tracé, montre un QRS fin et prématuré.

L’hypovoltage est à mettre sur le compte de la race.

Les ondes P sont bifides et atteignent une durée supérieure à 70 ms.

La durée des QRS approche les 65 ms.

L’ axe de QRS est légèrement dévié à gauche (environ 37 °)

Il existe un bloc atrioventriculaire du 1er degré: l’ intervalle PQ atteint 135 ms.