Evolution rythmique

Ce chat présente à l’échocardiographie une cardiomyopathie hypertrophique sévère avec une atrium gauche très dilaté dans lequel sont visualisées des volutes de pré-thrombose. L’animal , en oedème pulmonaire au moment de l’examen, est amaigri et présente des épisodes de lipothymie.

Tachycardie sinusale avec bloc de branche gauche chez un chat atteint de cardiomyopathie hypertrophique.
Tachycardie sinusale, extra-systole atriale, QRS larges

Les QRS sont larges et hypervoltés avec des ondes T de sens opposé à celui des QRS. Une lecture trop rapide pourrait faire penser à une tachycardie ventriculaire à 195 bpm.

En y regardant de plus près, et plus particulièrement la dérivation AVF, on visualise des ondes P d’origine sinusale. De plus, sur la partie gauche du tracé, on remarque une extra-systole atriale (3e systole en partant de la fin).

La durée des QRS avoisine les 70 ms, On peut donc conclure qu’il s’agit d’une tachycardie sinusale avec bloc de branche gauche (ÂQRS: environ 25°).

 

 

 

12 heures plus tard, un nouvel ECG est pratiqué et montre cette fois une fibrillation atriale

Fibrillation atriale chez un chat ateint ce cardiomyopathie hypertrophique.
Fibrillation atriale au cours d’une cardiomyopathie hypertrophique

La tachycardie sinusale avec bloc de branche gauche s’est transformée en fibrillation atriale et le bloc de branche à disparu: la largeur des QRS est moinde, leur durée est d’environ 50 ms, ce qui correspond à un myocarde très remodelé.