Super Wolff

Fibrillation atriale très rapide
Tracé obtenu à l’arrivée
Enregistrement à 50 mm/s d'une fibrillation atriale très rapide
Enregistrement à 50 mm/s
ondes delta (préexcitation ventriculaire)
Ondes delta (traits rouges)

Ce chien de race cairn âgé de 8 ans est présenté pour abattement soudain mais l’abattement est modéré compte-tenu de la fréquence ventriculaire observée. Un faisceau accessoire est suspecté devant l’empâtement de l’onde R (onde delta=QRS élargis). Le diagnostic  de super wolff est suspecté.

Une première échocardiographie révèle une hypertrophie excentrique du ventricule droit, une dilatation atriale marquée (Ag/Ao=1,82). Par ailleurs le ventricule gauche  et la valvule mitrale ne présentent aucune anomalie. Aucun souffle cardiaque n’avait jusqu’alors été identifié.

Ce tracé frappe par la fréquence inhabituelle de cette fibrillation atriale. En effet certains intervalles RR sont mesurés à 157 ms, ce qui correspond à une fréquence de 380 bpm. L’axe des QRS est de -45 degrés.

Une cardioversion médicamenteuse a été obtenue en quelques heures, comme le montre le tracé ci-dessous obtenu 12 h après l’admission.

 

Rythme sinusal enregistré après cardioversion
Tracé obtenu après la cardioversion

Le rythme est redevenu sinusal, on visualise un complexe de fusion (3e systole) et des ondes P d’allure pulmonaire. La préexcitation n’est plus visible (QRS fins)

Une deuxième échocardiographie est réalisée maintenant que la fréquence est normalisée afin d’obtenir des mesures Doppler plus fiables. Elle confirme les premiers résultats mais permet de visualiser cette fois une masse sur le septum interventriculaire.