Faisceau accessoire

Les faisceaux accessoires sont des réseaux de fibres musculaires présentes à la naissance qui peuvent, dans certaines circonstances, se comporter comme une voie de conduction supplémentaire.

Il existe plusieurs types de faisceaux accessoires:

  • Les fibres de Kent (atrio-ventriculaires)
  • Les fibres de James (atrio-nodales)
  • Les fibres de Mahaïm (nodo-ventriculaires)

Lorsque un faisceau de fibres devient perméable, il shunte les voies de conductions nodo-hissiennes habituelles.

On parle dans ce cas de syndrome de préexcitation ventriculaire lorsqu’ une partie du myocarde ventriculaire est dépolarisé via le faisceau accessoire, tandis que le reste des ventricules est dépolarisé depuis les voies de conductions habituelles.

Le sens de conduction est généralement rétrograde: L’influx descend par les voies nodo-hissiennes et remontent par le faisceau (conduction orthodromique, ECG normal en rythme sinusal).

Parfois la conduction s’effectue de manière antérograde: l’influx descend par le faisceau et remonte par les voies de conduction nodo-hissiennes (conduction antidromique, ECG avec onde delta).

Le danger d’une conduction accessoire est lié à la période réfractaire du faisceau. Si celle-ci est courte, une conduction très rapide peut conduire à des tachycardies jonctionnelles ou des fibrillations atriales très rapides (≈350 bpm) fatales.