Tachycardie jonctionnelle (1)

Tachycardie jonctionnelle ou syndrome de PR court

La fréquence cardiaque sur ce tracé varie de 170 à 240 bpm. L’amplitude des QRS est hypovoltée et on remarque un sous-décalage du segment ST. Par ailleurs, il existe des ondes S en D2, D3 et AVF.

Classiquement, l’intervalle PR (ou PQ) est compris entre 60 et 130 ms en fonction (inverse) de la fréquence. Ici il est de 45 ms. L’origine atriale est improbable car ce temps de propagation de l’influx est trop court.

Le chien est asymptomatique. Sur ce tracé on ne voit pas de signes de préexcitation (absence d’empâtement de la branche ascendante de l’onde R par une onde delta).

Par ailleurs, on ne dispose pas de tracé hors tachycardie. On peut donc pas savoir si une préexcitation est présente sur le rythme de base, ni si il existe une conduction décrémentielle.

Il est donc impossible de savoir si un faisceau de conduction accessoire est présent, ni si une conduction décrémentielle protège l’animal de troubles du rythme plus sévères (fibrillation atriale très rapide ou fibrillation ventriculaire).