Ce spitz de 14 ans présentant un léger embonpoint (5 kg) est présenté pour essoufflement à l’effort.
L’état général est bon, il ne tousse pas.
L’échocardiographie ne met en évidence aucune anomalie du cœur gauche. L’examen révèle un tronc pulmonaire modérément dilaté, témoin d’une hypertension artérielle pulmonaire.
L’ECG montre un rythme sinusal, cependant la morphologie des QRS est inhabituelle pour un chien de 5 kg indemne de cardiopathie gauche.
En effet, la durée de QRS atteint 75 ms alors qu’elle devrait être inférieure à 50 ms. On remarque par ailleurs, un crochetage du sommet de l’onde R qui reflète l’asynchronisme des deux ventricules. Les ondes T sont opposées aux QRS.
Le bloc de branche gauche (BBG) se rencontre plus rarement que le bloc de branche droit. L’origine n’est généralement pas retrouvée. Ce trouble de la conduction situé dans la branche gauche du faisceau de His peut aboutir à une dysfonction systolique et aggraver ou déclencher une insuffisance cardiaque.
Le diagnostic différentiel d’avec une hypertrophie ventriculaire gauche est, ici, facilité par la présence d’une onde P pointue que l’on ne rencontre pas dans les cardiopathies gauches. D’autre part, l’élargissement des QRS est trop marqué (pour un chien de 5 kg) pour correspondre à une hypertrophie ventriculaire gauche.