Le tracé ECG de ce bouledogue anglais de 32 kg montre un rythme sinusal à 130 bpm malgré une ligne de base entachée d’artéfacts dus à une intense polypnée.
Les QRS, très dysmorphiques, ont une durée de 150 ms. Leur polarité est à prédominance négative, l’onde T est de sens opposé à cette polarité. L’intervalle PQ est normal. Ces indices suggèrent un bloc de branche droit complet.
L’ECG ne permet pas, ici, de faire la part entre les aspects imputables au bloc de branche droit et ceux dus à une hypertrophie ventriculaire droite.
Le calcul de l’axe des QRS n’est pas possible par les méthodes conventionnelles en cas de BB. En médecine humaine, l’axe est, dans ce cas, calculé sur les premières millisecondes du complexe QRS, ce qui donnerait ici environ 120° si l’on prend en compte les 40 premières millisecondes du complexe.
L’échocardiographie montre un cœur gauche normal et une volumineuse dilatation du ventricule droit accompagnée d’ hypertension artérielle pulmonaire (tronc pulmonaire très dilaté).