Ce tracé caractéristique d’une dysfonction sinusale sévère est celui d’un chien de 12 ans (5 kg) est en très mauvais état général, il ne peut pas se tenir debout et sa température est de 35,6°C . Il ne montre pas d’anomalies notoires à l’échocardiographie. Seul un discret épaississement des parois du ventricule gauche est noté. La pression artérielle systolique est mesurée à 135 mmhg.
La numération-formule sanguine est dans les normes, de même que les examens biochimiques.
La kaliémie est de 6,85 mEQ/L. Le cortisol n’a pas été dosé.
Sur ce tracé, on note un rythme sinusal à 22 bpm. Les QRS sont larges (environ 70 ms) et il existe un bloc atrioventriculaire du 1er degré (PR: 190 ms). Par ailleurs, les ondes P sont bifides, ce qui témoigne d’un bloc inter-atrial puisque l’oreillette gauche n’apparait pas dilatée à l’échographie.
Ce chien arrivé 12h plus tôt présentait un taux de T4 < 6 pmol/L et un trouble du rythme alternant extrasystoles atriales et salves d’extrasystoles ventriculaires (voir ci-dessous)
Sur ces tracés, on remarque des ondes P négatives en D2, D3 et AVF, témoignant d’un rythme issu du sinus coronaire. La fréquence est d’environ 110 bpm. Les QRS sont fins et non hypovoltés.