Une lecture superficielle de ce tracé pourrait faire penser à une banale bradycardie sinusale à 88 bpm avec microvoltage des QRS.
L’état général de l’animal est bon. Cependant une échocardiographie révèle une endocardiose de stade 2 (ISACHC) avec dilatation atriale gauche prononcée et la présence d’un thrombus dans celle-ci.
Les ondes P ont une allure bifide et une durée de 80 ms qui est compatible avec la dilatation observée à l’échocardiographie. Cette durée est aussi compatible avec un bloc inter-atrial comme le suggère le ralentissement de la conduction (intervalle PR à 130 ms, BAV-1)
La durée des QRS est, elle aussi, augmentée (65 ms).
Le microvoltage est fréquemment rencontrée dans cette race où il reflète l’excès de peau de l’animal.
Un examen attentif (figure ci-dessous) nous montre qu’il existe 2 ondes P pour un QRS.
La fréquence atriale est donc de 180 bpm tandis que la fréquence ventriculaire est de 88 bpm. Une onde P sur deux se superpose à l’onde T et rencontre des fibres qui sont encore en période réfractaire.
Ainsi peut s’expliquer le complexe dysmorphique qui correspond à un phénomène d’Ashman où une onde P a réussi à franchir ce bloc fonctionnel, mais avec retard.
Le 3e complexe de l’image ci-dessous correspond à une extrasystole atriale. L’onde P a pu se frayer un chemin pour dépolariser le nœud atrio-ventriculaire.
Cette tachycardie atriale avec bloc atrio-ventriculaire fonctionnel de type 2:1 est sans doute à l’origine de la formation du thrombus.
Cette thrombose vient évidement grever le pronostic à court terme de cette endocardiose.