Si les pathologies très évoluées du cœur droit (sténoses pulmonaires serrées) sont faciles à repérer sur un tracé, il n’en est pas forcément de même lorsque le remodelage du cœur droit est discret. C’est notamment le cas lors de pathologies des voies respiratoires:
- hypoxie chronique chez les races brachycéphales
- fibrose pulmonaire du westh highland terrier
- flaccidité trachéale
- hypertension artérielle pulmonaire
- bronchopneumopathie
L’hypertrophie ventriculaire droite (HVD) majeure est caractérisée par des QRS dont la polarité dominante est négative en D1: ÂQRS compris entre 100 et 180°.
La masse du ventricule droit (VD) étant beaucoup plus faible que celle du ventricule gauche, les vecteurs issus du VD sont masqués par ceux provenant du VG dans les dérivations frontales.
Il faut que le remodelage soit déjà bien installé (hypertrophie du VD) pour être visualisé. Ainsi des ondes S présentes en D1 et/ou D2 sont-elles déjà évocatrices de pathologie du cœur droit.
La déviation axiale droite est rarement présente dans les pathologies débutantes; en revanche, il est fréquemment observé une repolarisation atriale (habituellement invisible) caractérisée par un segment PQ oblique.
L’onde P pulmonaire (pointue et hypervoltée) est un indice fiable d’hypertrophie auriculaire droite, fréquemment rencontrée dans l’hypertension artérielle pulmonaire.
Enfin, le temps d’inscription de l’onde R (déflexion intrinsécoïde) est significativement moins augmenté que dans les cardiopathies touchant le cœur gauche.
Les signes de cœur droit seront d’autant plus difficiles à visualiser qu’une hypertrophie ventriculaire gauche est présente.